CAFCAC 2020

Dates et modalités d'inscription

 

EXAMEN :

Les épreuves écrites devraient se dérouler comme suit, ces dates seront validées à publication de l’arrêté correspondant :

  • Mardi 6 octobre 2020 de 13H à 18H : Epreuve de Comptabilité et d'audit (5 heures –coef.4)
  • Mercredi 7 octobre 2020 de 14H à 18H : Epreuve de Droit appliqué à la vie des affaires (4 heures –coef.3)
  • Jeudi 8 octobre 2020 de 14H à 18H : Epreuve sur l'économie, les finances et le management (4 heures –coef.2)
  • Vendredi 9 octobre 2020 de 14H à 17H : Epreuve portant sur l'ensemble des matières du programme (3 heures –coef.3)

A l’Espace des Sept Arpents, à Pantin (métro Hoche).

Les épreuves orales qui se composent :

  • d’un entretien avec le jury sur les matières du programme d’une durée maximale d’une demi-heure, précédé d’une demi-heure de préparation (coef.3) ;
  • d’une épreuve orale d’anglais appliqué à la vie des affaires d’une durée maximale d’une demi-heure, précédée d’une demi-heure de préparation (coef.1) ;

devraient être planifiées à partir du 7 décembre 2020, à la CNCC.

 INSCRIPTION :

Les candidats doivent adresser leur dossier d'inscription au siège de votre Compagnie entre le 1er et le 30 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi), qu’il s’agisse d’une première inscription ou d’une réinscription. Tout dossier transmis directement à la CNCC ne sera pas retenu. Ces dossiers devront nous être retournés au plus tard le 15 juillet 2020. A titre d’information, le Ministère de la Justice sera en mesure de publier l’arrêté de la liste des candidats après le 24 août, date limite de dépôt des dossiers R.822-5 Code de commerce (conformément à l’article 2 à l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire), les convocations seront donc établies à partir de ce moment.

Les candidats relevant de l'article R.822-5 (bénéficiant d’une dispense de stage par la chancellerie), en réinscription, doivent adresser leur dossier avant le 30 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi) directement à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, à l’attention du Service Formation initiale.

Vous trouverez ci contre (en haut à gauche) la fiche d’inscription, à joindre à chaque dossier.

Délivrance d’attestation de fin de stage avant le 30 juin 2020 : Nous attirons votre attention : Concernant les stagiaires de 3ème année pour lesquels il manquerait des journées de formation, vous avez la possibilité de les en dispenser via la procédure prévue par l’article A.822-14 du Code de commerce : « Le stage est complété par des actions de formation dont le contenu, l’organisation et les modalités de mise en œuvre sont arrêtés par le conseil régional conformément au règlement de stage arrêté par le conseil national de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes. Des dispenses peuvent, à titre exceptionnel et sur décision motivée, être octroyées par ce dernier. ».

Au vu du contexte actuel, et du fait que le Ministère de la Justice nous ait confirmé le maintien des dates d’inscription au CAFCAC entre le 1er et le 30 juin, il ne sera peut-être pas possible pour certains stagiaires de 3ème année de suivre leurs dernières formations. Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer davantage cette procédure si besoin.

PREPARATION :

La CNCC propose deux formats de préparation au CAFCAC, la « Formation longue » (aménagement et tarif spéciaux prévus) et la « Préparation intensive ».

  • La formation longue, sur 16 jours se déroulera du 8 juin au 10 septembre : https://formation.cncc.fr/formation/description/1172. Au vu du contexte qui dure, la phase 1 (du 8 au 13 juin) de la formation longue sera tenue en visio-conférence. C’est une réelle opportunité pour les participants et tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la qualité de formation CNCC. Recommandée à plus de 80% par les participants ! Nouveau tarif -15% : 2720€ HT au lieu de 3200€ HT !
  • La préparation aux épreuves orales se tiendra sur 2 journées et des sessions seront programmées au début du mois de novembre. 

Les inscriptions se font directement sur le site formation de la CNCC (https://formation.cncc.fr/). L’ensemble des modalités pratiques se trouve sur le site Internet.